A partir de quel âge souscrire une assurance vie?

L’assurance vie est un contrat d’assurance qui permet de constituer un capital qui produit lui-même des intérêts. L’assureur met à la disposition d’un bénéficiaire (veuf ou veuve, enfants, parents…) choisi par l’assuré après le décès de ce dernier, un montant non imposable.

Assurance vie, une couverture en cas de décès !

Les fonds peuvent être utilisés pour :

  • Léguer un héritage pour les proches du défunt
  • Payer l’hypothèque et de probables dettes du défunt
  • Payer les frais funéraires
  • Payer les études des enfants du défunt

Les assurances vie varient selon plusieurs critères comme le lieu par exemple. Il est donc conseillé de comparer la meilleure assurance vie au Québec car chacune d’elles offre des avantages et inconvénients spécifiques.

Vous avez le choix entre deux types d’assurance vie

Il existe essentiellement deux types d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Généralement, on a tendance à surestimer le coût de l’assurance vie. En effet, une assurance vie coûterait entre 2 535 dollars par mois. Cette charge est presque insignifiante quand on la compare à d’autres quotidiennes comme les frais de restaurants, qui, coûteraient près de 200 dollars en moyenne par mois !

Le prix d’une assurance vie est basé sur plusieurs critères que sont :

  • Le sexe : selon les statistiques, la durée de vie d’un homme moindre que celle d’une femme. L’assurance vie de la gent féminine est moins chère que celle de la gent masculine
  • L’âge : le risque de décès d’un jeune est moindre que celui d’un vieux. Par ricochet, l’assurance vie est moins chère pour les jeunes
  • Le montant de l’assurance : comme l’on pouvait s’y attendre, il est fixé sur un taux par tranche de 1 000 dollars. Plus le montant augmente, plus l’on obtient une diminution au volume
  • Consommateur de tabac ou de marijuana : causes de plusieurs cas de décès subites, le tabac et la marijuana influent indéniablement sur le coût de l’assurance vie. Ainsi, un fumeur peut dépenser le double qu’un non-fumeur pourrait pour acheter son assurance vie
  • État de santé et style de vie : cela dépend de plusieurs paramètres. La fragilité de la santé, l’histoire familiale et les habitudes sont tous des éléments qui influent le prix de l’assurance vie. À titre illustratif, un parachute payera plus qu’un simple athlète.
  • Durée de l’assurance : plus la durée est longue, plus le prix est élevé. Mais opter pour une longue durée est mieux car il dispense des augmentations en cas de renouvellement au terme de la première période d’assurance vie.

Comme énoncé plus haut, il existe deux types d’assurances essentiellement. Il s’agit de l’assurance temporaire et celle permanente. La première citée est soit entière (elle correspond à ceux qui ont des besoins permanents d’assurance comme le paiement des frais de funérailles, l’impôt au décès le désir de laisser un héritage) ou universelle (cette assurance s’adresse spécialement à ceux qui ont maximisé leurs REER et CELI mais désirent protéger leur revenu des impôts). Il est conseillé aux parents ayant de jeunes enfants d’opter pour l’assurance temporaire. Non seulement elle est moins chère mais elle offre la possibilité de choisir la période de mise à effet. En cas de décès dans la période sélectionnée, le bénéficiaire désigné en amont, percevra ledit montant. L’assurance temporaire offre des avantages tels que :

  • Il est moins cher
  • Facile à comprendre
  • Le choix de la durée
  • Flexible, selon les urgences futures, elle vous offre la possibilité de la renouveler, diminuer ou augmenter le montant de couverture ou la convertir en assurance permanente.

Cependant, elle n’a pas que des avantages. Parmi ces quelques rares inconvénients, on peut parler du fait, qu’il est impossible de profiter des fonds s’il n’y a pas de décès de l’assuré et les primes augmentent à la fin du contrat en cas de renouvellement.

Quant à la deuxième catégorie qu’est l’assurance vie permanente, elle est idéale dans le cas où l’assuré opte pour une protection durant toute sa vie. Il existe là aussi deux types d’assurance : l’assurance vie entière (elle assure toute la vie de l’assuré) et l’assurance vie universelle (elle aide à « doubler » le fisc. Elle est utilisée comme un outil de placement à l’abri de l’Impôt. Elle offre la possibilité d’utiliser une partie de l’assurance du vivant de l’assuré en se servant de la valeur de rachat de l’assurance).

Comme l’assurance temporaire, l’assurance permanente offre des avantages tels que :

  • Elle couvre toute votre vie
  • Elle permet de recevoir une valeur de rachat au cas où l’assuré n’aurait plus besoin de l’assurance
  • Elle vous dispense de l’impôt
  • Économique à long terme.

Son inconvénient est d’ordre pécuniaire. Elle est beaucoup plus chère et très complexe.

Le choix entre l’assurance temporaire et l’assurance permanente varie d’un individu à un autre mais toujours est-il qu’opter pour la première citée est beaucoup plus facile à gérer. Elle offre la possibilité de couvrir de manière plus abordable des besoins financiers. Cependant il y a la possibilité de combiner les deux.

Post Author: Coco