Comment enlever des faux ongles en gel ?

Ressemblant fortement aux ongles naturels, les ongles en gel sont de nature plus résistants…

Ongle en gel, jolie à porter… difficile à enlever

Ressemblant fortement aux ongles naturels, les ongles en gel sont de nature plus résistants. Ils sont utilisés surtout par les femmes pour renforcer des ongles cassants ou pour tout simplement rallonger des ongles courts. La technique consiste à poser plusieurs couches de gel sur l’ongle naturel. Ensuite, on le fait sécher à l’aide d’une lampe à UV. Cela permet d’avoir des ongles brillants, bien soignés et vraiment résistants. C’est mon secret pour être impeccable jusqu’aux ongles. Cela dit, pour le retirer, pas besoin d’aller voir votre manucure. Je vous donne ici quelques astuces pour que vous puissiez les retirer par vous-même.

La méthode de l’acétone

La première méthode consiste à tremper vos ongles dans de l’acétone. C’est un produit chimique souvent utilisé dans la fabrication des dissolvants. L’acétone a une réaction quand elle entre en contact avec le gel. L’ongle perd ainsi son adhérence et se retire facilement. Tout d’abord, je remplis un petit ustensile creux d’acétone et recouvre d’un film plastique de façon hermétique. Ensuite, je mets l’ustensile dans un autre plus grand, mais contenant de l’eau chaude. Après 5 minutes environ pour que l’acétone se réchauffe, j’enlève le plus petit des ustensiles. Je vous conseille de faire attention mesdames en manipulant l’acétone, car c’est un produit inflammable.

Avant le traitement à l’acétone, j’applique du beurre de karité sur mes cuticules et sur la peau entourant mes ongles et ce, jusqu’au niveau des premières jointures. Cela protège ma peau contre les effets de l’acétone. Mais, vous pouvez utiliser de la vaseline ou un baume à la place. Pour le traitement proprement dit, je place un coton trempé dans l’acétone sur mon ongle. J’entoure le tout d’une petite feuille d’aluminium et je laisse agir 30 minutes. Normalement après les 30 minutes, le gel part en même temps que le coton. Dans le cas contraire, pas de panique, il suffit de frotter doucement avec du coton pour faire partir le gel. Si malgré cela le gel résiste, recommencer l’opération pendant une dizaine de minutes cette fois-ci. Si cela ne marche toujours pas, alors votre gel résiste à l’acétone. Essayer dans ce cas ma deuxième méthode.

La méthode de la lime

D’abord, je coupe un peu mes ongles en ôtant les parties qui dépassent. Puis, avec une lime à gros grain de 150 à 180 environ, je lime mes ongles à différents endroits et dans plusieurs directions afin qu’ils soient assez réguliers. Avec cette méthode, il ne faut pas être pressée sinon il y a le risque d’abimer ses ongles naturels. Ainsi, je lime jusqu’à presque atteindre mes ongles naturels. Surtout les filles, attention à ne pas limer vos ongles naturels. Alors, nettoyer de façon régulière la poussière du gel. Lorsque vous atteignez l’ongle, la poussière diminue et les stries naturelles sont plutôt visibles.

À cette étape, je change de lime pour une lime plus fine. Puis, je continue plus délicatement jusqu’à enlever la totalité du gel. Après cela, je lisse la surface de mes ongles avec une polissoire. Si cette méthode ne vous a pas toujours convaincu, en voici une dernière qui pourra peut-être vous convenir.

La méthode du décollement

Ici, il suffit d’attendre que le gel commence à s’écailler jusqu’à ce que la majorité du gel parte d’elle-même. À ce moment, à l’aide d’un petit bâtonnet de buis que j’insère sous la couche de gel, je pousse tout en douceur jusqu’à ce que le gel commence à se soulever. Puis, j’attrape la partie qui s’est soulever avec mes doigts (mais vous pouvez prendre une pince à épiler) et je décolle le gel. Surtout, attention à ne pas arracher avec force le gel. Vous risqueriez de vous blessez ainsi. Si cela ne marche pas, essayez parmi les deux autres méthodes.

Quelle que soit la méthode utilisée, après chaque opération, je conseille toujours de prendre soin des ongles. J’applique personnellement un peu de beurre de karité ou de la vaseline sur mes mains et mes ongles puis j’attends au moins une semaine avant une autre application de gel. Pensez à porter des gants pendant quelques semaines après avoir enlevé le gel, pour ne pas abimer vos ongles qui seront très sensibles et fragiles pendant quelque temps.

Post Author: Coco