DIY : Fabriquer un meuble soi-même ? De quoi avez-vous besoin ?

Un bon nombre de personnes préfèrent fabriquer, eux-mêmes, leur meuble pour la décoration intérieure et/ou extérieure de leur maison ou bureau. Cette préférence, non seulement s’avère relativement moins coûteuse, mais donne surtout la possibilité d’avoir des meubles personnalisés et uniques. Ainsi, dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour réussir votre DIY meuble.

Mais avant, qu’est-ce qu’un DIY ? Ce sont les initiales de « Do It Yourself », ce qui signifie « fais-le toi-même ». Ainsi, le DIY est un tutoriel, un mode d’emploi, une recette, des explications pour faire un objet, une décoration, etc. Il peut être appliqué dans plusieurs domaines tels que la cuisine, la couture, la customisation, l’origami, la bijouterie, la décoration, etc.

Pour réussir son DIY meuble plusieurs matériels sont nécessaires, mais le plus important, ce sont les pieds du meuble. Ne pas pouvoir choisir des pieds adaptés selon la taille, la solidité et la fixation, fait de vous, déjà, un mauvais bricoleur. Heureusement, des sites comme Lafabriquedespieds.com, grâce à leurs experts, proposent des pieds utiles et appropriés à chaque meuble. Ces sites donnent aussi des conseils très importants pour la réussite de votre DIY meuble qui serait pour vous, une fierté sans égale.

Ce qu’il faut pour réussir son DIY meuble…

Tout le monde peut s’acheter un meuble tout fait, mais il n’est pas donné à tous d’en fabriquer. Vous sentez le besoin de fabriquer vos meubles pour donner un éclat unique à votre décoration, je vous donnerai les quelques éléments de base dont vous aviez besoin pour la réussite de ce noble projet. Avant de commencer, vous devez avoir un patron que vous voulez reproduire. Ce patron est le dessin de votre futur chef-d’œuvre. Il est donc très important de l’avoir à l’œil pour ne pas passer à côté lors de la fabrication. Ce n’est qu’après cette étape, qu’opèrera la magie.

Comme vous pourriez le deviner, je commencerai par la base, la fondation ! Ainsi, vous devez savoir choisir des pieds appropriés pour votre fabrication. Ces pieds varient entre 15 et 110 cm. Ainsi, pour fabriquer une table basse, une armoire, des tiroirs ou un fauteuil… vous n’allez pas utiliser la même taille de pieds.

Après cette étape, la méthode du « Bois Facile » est très conseillée. Elle permet de faire des meubles époustouflants en un temps record et sans savoir-faire. Elle consiste à utiliser du bois de construction ou de palette. Grâce aux outils électroportatifs modernes (visseuse, scie sauteuse, meuleuse d’angle pour poncer…), ces bois sont faciles à travailler.

En résumé, pour réussir votre meuble, vous auriez besoin de :

  • Des outils électriques modernes ;
  • Un bois tendre facile à travailler et économique ;
  • Des vis fines pour faciliter l’accès ;
  • Une colle souple ;
  • Un mastic de rebouchage ;
  • Et des pieds appropriés ;

Certains meubles nécessitent aussi des tissus d’ameublement pour donner de la beauté et la douceur au bois. C’est le cas par exemple des fauteuils ou canapés. Pour une perfection totale, je vous conseille les tissus d’ameublement haut de gamme tels que : Boussac, Casamance, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultie, etc. Outre les fauteuils, ces tissus peuvent être utilisés dans vos décorations : des rideaux, des draperies, etc.

Chers bricoleurs, vous aviez là, tout ce qu’il vous faut pour fabriquer vous-même vos meubles (table, armoire, fauteuil, bureau, etc.) de qualité et moins chers. N’hésitez plus, vous aviez peut-être en vous, des talents cachés en matière de créations artisanales…

Post Author: Coco