DIY : Faire son propre rouge à lèvres

Nous connaissons tous, le soin que mettent les dames dans leur préparation avant de sortir et de vaquer à leurs différentes occupations. Aussi ne sortent-elles pas sans garder sur elle un rousseau de beauté avec des crèmes, des tubes de rouge à lèvres et bien d’autres encore. Puisque tous ces produits s’appliquent sur la peau et que par conséquent ils ont un effet plus ou moins direct sur les différents organes du corps, il est indispensable de s’assurer de leur qualité. Pour ce fait, nous vous invitons à vous mettre à l’école du bricoleur pour confectionner par vous-même des accessoires dont vous serez surs de l’origine. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article quelques astuces simples pour faire de cette opération un succès franc.

La méthode 100 % naturelle

Pour réaliser cette méthode, il vous faudra des ingrédients que vous trouverez très aisément sur le marché. Il s’agit de la cire d’abeille (en plaque ou sous forme de bille, disponible dans les magasins de bricolage), du beurre (karité, amande, mangue ou avocat) et de l’huile (de jojoba, d’amande ou d’olive). Vous prendrez pour chacun de ces ingrédients, une quantité équivalente à une cuillère à soupe de café. Vous les mélangerez pour constituer la base du rouge à lèvres. Ce qui fait le charme de cet accessoire, c’est d’abord et avant tout la couleur qu’il laisse choir sur les lèvres, l’étape suivante est celle du choix de la couleur. Et puisque nous avons fait cas d’une méthode naturelle, penchons-nous sur les produits qui peuvent jouer le rôle du colorant dans notre environnement immédiat.

Pour la couleur rouge, vous pouvez utiliser les chips de betterave broyées ou de la poudre de betterave. Pour obtenir du brun par contre, il vous suffira de prendre de la poudre de cacao. Un mélange entre le curcuma et certaines poudres naturelles vous permettra d’obtenir une couleur avec un assorti de cuivre. Faites fondre les ingrédients devant servir à la constitution de la base aux micro-ondes. Ajouter au mélange obtenu le colorant et vider le tout dans un tube. Vous pouvez vous servir d’un tube de rouge à lèvres ou dans un récipient disposant de couvercle. Laissez le mélange se reposer, puis dès qu’il aura durci, vous pourrez l’utiliser

Les méthodes de recyclage

Certains produits de beauté qui ne sont plus trop à la mode mériteraient cependant une deuxième vie. Pourquoi ne pas se servir d’eux pour en faire des rouges à lèvres ? Prenons par exemple le cas du fard à paupières (il y en a qui ne sont pas recommandés pour être appliqué sur les lèvres). Pour être sûrs que vous utilisez le bon matériau, nous vous recommandons d’opter pour des fards contenant des oxydants ferreux non dangereux. Le fard à paupières offre la possibilité d’obtenir plusieurs couleurs. Videz le fard dans un bol et écrasez-le pour obtenir une poudre très fine. Prenez une cuillerée à café de la poudre à laquelle vous ajouterez une quantité équivalente de vaseline. Mettez le tout dans le four à micro-onde. En lieu et place de la vaseline, vous pouvez utiliser du stick à lèvres transparent. Une fois que le mélange se sera liquéfié, ajoutez le pigment au mélange. Une fois, le mélange prêt, videz-le dans un récipient puis laissez le durcir.

Vous pouvez aussi toujours dans le but de redonner vie à vos vieux accessoires procéder au recyclage de vos vieux tubes de rouge à lèvres. Mais avant de procéder à cette opération, vérifiez que la date de péremption du produit n’est pas encore passée. Une fois cette garantie obtenue, videz leur contenu dans un bol. Mettez le mélange à la micro-onde pour le faire fondre. Vous pouvez aussi faire la fusion en utilisant le bain-marie. Pour ce fait, ajoutez une cuillère à café de vaseline pour un rouge à lèvres de dix centimètres pour hydrater le mélange. Remuez jusqu’à l’homogénéisation parfaite du mélange.Une fois, le mélange prêt, videz-le dans un récipient et patientez jusqu’à qu’il durcisse avant utilisation.

Et si on utilisait des craies grasses ?

Vous avez chez vous des bâtons de craies grasses pour le coloriage. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des rouges à lèvres très vifs. Pour le faire, récupérer les craies qui ne sont pas toxiques (vous retrouverez sur le marché, plusieurs marques offrant ce genre de craie). Débarrassez la craie de son emballage et faites la fondre au bain-marie. Il est préférable pour cette opération de se servir de vieille casserole,car la craie grasse est très difficile à nettoyer. Ajoutez ensuite de l’huile et mélangez le tout. Pour masquer l’odeur de la craie, nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle digestibles. Videz avec beaucoup de précautions le mélange ainsi obtenu dans un récipient et laissez refroidir au réfrigérateur. Votre rouge à lèvres est enfin prêt à être utilisé.

Vous pouvez ajouter à votre mélange du gel d’aloès pour soigner les problèmes de lèvres.

 

Post Author: Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *