La place de l’avocat dans les affaires juridiques

Le Droit du Travail en quelques mots

Le Droit du Travail fait partie du Droit Social et est composé d’un ensemble de textes et décrets particulièrement dense et complexe. Nombre de situations sont laissées à l’appréciation des juges tant il est difficile qu’en la matière on puisse prévoir tous les cas de figure. Ainsi le Droit du Travail comporte de surcroît un grand nombre de jurisprudences auxquelles il faut encore ajouter les conventions collectives et les accords de branche. Le salarié qui signe un contrat de travail est souvent heureux d’avoir obtenu le poste convoité et n’accorde qu’une attention dissipée à la teneur des documents qui lui sont proposés. Si la relation de travail se passe bien il n’y a rien à redire, mais par contre dès qu’un problème survient tous les intervenants vont se tourner vers le contrat écrit qui sera la seule et unique référence pour régler les litiges éventuels. Il est donc primordial que dès le début la relation de travail soit encadrée par un professionnel du Droit.

L’avocat spécialisé en Droit du Travail

Si tous les avocats possèdent la même base de connaissances juridiques, selon leur expérience, ils seront plus spécialisés en tel ou tel aspect du Droit. Les avocats spécialisés en Droit du Travail ont ainsi une expertise particulière pour conseiller employeurs et salariés dans toutes les démarches qui entrent dans le cadre d’un contrat de travail. Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’avocat n’est pas seulement celui à qui l’on fait appel pour se défendre devant les tribunaux ou devant les Prud’hommes bien qu’il s’agisse d’une part importante de son activité. Le cœur de métier de l’avocat est justement d’éviter que les situations deviennent inextricables sans une décision de justice. Si les relations de travail étaient plus systématiquement supervisées par des professionnels du Droit, on pourrait certainement éviter nombre de recours judiciaires qui sont toujours longs, pénibles et coûteux pour les deux parties.

L’avocat, un partenaire pour tous

La présence d’un avocat dans l’ensemble de la relation de travail, de l’embauche au licenciement, à la rupture conventionnelle, la démission, la mise à la retraite ou des problèmes de harcèlement, de maladie ou d’inaptitude, est une garantie pour tous en matière légale. Le rôle de l’avocat ne se résume pas à la vérification de la conformité des documents écrits, il peut aussi par son intervention objective faire évoluer des situations conflictuelles qui sans lui finiraient par une rupture inopportune voire des procès. Il ne faut pas oublier qu’en situation de conflit les protagonistes risquent de se laisser emporter par leurs émotions plutôt que par une analyse scrupuleuse de leurs droits et devoirs. Un avocat dans le travail, c’est avant tout un allié au quotidien qui, quand il connaît bien la situation particulière de son client, est capable à tout moment de répondre à ses interrogations pour le conseiller efficacement mais aussi d’intervenir très rapidement en cas de problème.

Post Author: Coco