Les bienfaits de l’huile de lentisque

Quels sont les bienfaits de l’huile de lenstique ? c’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que l’huile de lentisque ?

L’huile de lentisque a plusieurs vertus pour l’organisme. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans la médecine traditionnelle des pays de la Méditerranée. Le lentisque est une petite plante qu’on retrouve le plus souvent dans les endroits humides de la Méditerranée. Il est plus connu par les pays de l’Afrique du nord, en Asie et en Europe dans les localités sauvages et désertes. Il a une hauteur d’environ 2 à 5 mètres, ses feuilles sont larges. Ses fleurs à l’intérieur des feuilles ont une couleur rougeâtre et ses fruits se changent en brunes dès qu’ils atteignent la maturité. Cet arbre est encore appelé l’arbre de mastic.

Les vertus de cette huile

Les fruits d’un arbre lentisque sont utilisés pour embaumer les corps des morts en Égypte, et en Inde et ses fleurs sont utilisées pour nettoyer les ustensiles de cuisine en terre cuite. Les feuilles de lentisque sont préparées comme une tisane dans la pharmacopée familiale traditionnelle dans la Méditerranée pour aérer les voies respiratoires, déboucher les narines, traiter la toux, le rhume, l’asthme, les sinusites, les problèmes de digestion, et pour rafraîchir son haleine. L’huile lentisque est une décongestionnante lymphatique, un anti inflammatoire pathologique de la prostate et des veines, c’est aussi un antispasmodique et une phlébotomie (arrête les saignements).

Les principaux bienfaits de l’huile de lentisque :

  • Elle allège les jambes lourdes,
  • Elle soulage les varices,
  • Sa consommation soulage les brûlures de l’estomac,
  • Elle adoucit les maux de dos,
  • Elle apaise les douleurs des dents, les muqueuses en cas de gingivite,
  • Elle calme les vomissements, les ulcères gastriques en cas de d’intoxication par des parasites,
  • Elle atténue les bourdonnements dans les oreilles,
  • Elle soigne les secrétions vaginales,
  • Elle soigne rapidement les plaies et facilite la cicatrisation,
  • Elle soigne les maux de bronchites et les maux de gorge,
  • Elle baisse la fièvre, soulage la diarrhée,
  • Elle lutte contre les différentes acnés, etc.

L’huile de lentisque peut être utilisée comme une huile de massage, à appliquer sur la partie infectée en profondeur pour qu’elle pénètre complètement les pores. On peut aussi le consommer par voie orale, en prenant une mesure de cuillère à soupe au maximum 3 fois par jour. Pour le traitement des mycoses de la peau, les brûlures d’œdèmes, l’huile lentisque peut être appliquée avec la poudre de soufre à appliquer sur les parties infectées de la peau par les champignons, son effet est rapide. L’application de l’huile lentisque sur les pieds au coucher permet une bonne circulation du sang et évite le froid. On se procure de l’huile lentisque à partir de la distillation de la valeur d’eau et une faible pression des feuilles et plantes de lentisque, vous pouvez faire cette cuisson chez vous à la maison pour recueillir un produit 100 % pur et bio ou vous dirigez vers les pharmacies biologiques. L’huile de lentisque est composée d’une action analgésique, d’une fonction vasoconstrictrice, des globules blancs, des pinènes antiseptiques, etc.

Pleines de vertus sont attribués à l’huile lentisque, c’est un produit essentiel pour toutes les familles. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants d’un âge inférieur à 6 ans et aux personnes allergiques à tous produits étrangères et aussi il faut éviter de l’appliquer sur les yeux.

Post Author: Coco