L’hiver approche ! Que peut-on faire dans les Alpes de Haute Provence ?

Les Alpes de Haute Provence sont un département de la France qui bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel que l’on remarque à travers ses magnifiques montagnes alpines, ses sources d’eau, ses belles forêts ainsi que ses nombreux villages à caractère. En outre, le département est aussi très célèbre pour la pratique de nombreuse activités et sport de plein air parmi lesquels le ski. Quels sont les plus grandes stations de ski des Alpes de Haute Provence ?

Faire du ski :

Chabanon

Située au centre de la vallée de la Blanche, à 50 m de Digne-Les-Bains, Chabanon est une jolie station que l’on trouve à une hauteur de 1612 m au-dessus d’un village de moyenne montagne pleine de charme du nom de Selonnet. La station-village de Chabanon vous propose un domaine skiable de 40 km de pistes répondant aussi bien aux exigences des skieurs débutants qu’à ceux des skieurs confirmés. Toutes les formes de glisses sont possibles sur les pistes de Chabanon. En outre, des canons à neige sont présents sur le domaine afin de vous assurer un enneigement permanent.

N’aimeriez-vous pas skier sous les étoiles en parcourant la piste nocturne la plus longue de toute l’Europe ? C’est bien ici à Chabanon sur une piste éclairée de 3 kilomètres. En outre, le ski nordique et les raquettes à neige sont aussi prévus à Chabanon avec 38 km de pistes dédiées au centre d’une vaste forêt de mélèzes. Venez vite à Chabanon pour découvrir un environnement exceptionnel et un espace sans limite qui offre de nombreuses possibilités d’activités pour tous, le tout dans une atmosphère conviviale. A ne pas manquer surtout, le merveilleux panorama au sommet de Tête Grosse.

Montclar

Cette magnifique station se trouve à 1350 mètres d’altitude, à 2 heures du littoral méditerranéen entre Alpes du Nord et Provence, au cœur de la vallée de la Blanche. La Station de Montclar est un véritable village à échelle humaine. Caractérisée par un aspect typique des montagnes et également harmonieux, elle se retrouve dans un paysage en val qui donne l’impression d’un coin de Suisse perdu sous le ciel de Provence.

La station de Montclar se distingue au pied de Dormillouse (2500 mètres), couvert par une forêt de feuillis et de résineux. Elle est dotée d’un double domaine skiable établi sur deux versants qui offre aux skieurs de tous les niveaux des terrains et des difficultés variées. Ceci permet alors de diversifier les expériences de ski en fonction de vos besoins et objectifs. Par ailleurs, le village de Saint jean Montclar est caractérisé par un véritable charme et des atouts exceptionnels. Ses paysages sont très beaux et diversifiés, l’atmosphère y est très agréable et elle est un lieu très adéquat pour les sports d’hiver.

Faire du camping

Bien entendu, que seraient les Hautes Alpes sans ses campings ? Vous recherchez un camping dans les Alpes de Haute Provence ? Sachez qu’une partie d’entre eux sont ouverts toute l’année !

Dans ces campings, vous pourrez bénéficier d’installations exceptionnelles : des piscines chauffées et couvertes, des terrains de multisports (parfois couverts), des spa, … Ces campings sont de véritables hôtels en plein air !

Certains d’entre vous craignent le froid, et c’est bien normal, mais n’ayez crainte. Vous n’aurez pas à loger dans des tentes par -10°C ! Ces campings mettent à votre disposition des mobil-homes et des bungalows parfaitement aménagés. Tous sont dotés d’une climatisation réversible vous permettant de ne pas avoir froid pendant l’hiver.

Il ne vous restera plus qu’à pratiquer vos activités en plein hiver favorites : VTT, luge, raquette, …

Post Author: Coco