Ma sélection de lieux à voir dans le Sud

Cela fait toujours du bien de se retrouver seule dans un environnement nouveau qui vous offre plusieurs options. En France, les endroits à visiter sont légions. Mais avez-vous déjà projeté de passer vos prochaines vacances dans le Sud de la France. C’est une magnifique région qui vous ouvre les portes de la découverte. Des campings dans le sud de la France  existent pour vous permettre de bien vous installer pour de grandes aventures.

J’ai récemment profité de mon congé de détente pour visiter quelques lieux sublimes. Découvrez dans cet article ma sélection de lieux que vous devez absolument voir dans le Sud.

La Gironde, laissez-vous séduire par le paysage d’une cité ostréicole

Avant de vous laisser continuer, vous devez savoir que je suis une inconditionnée des huitres. Et pour l’anecdote, Gironde est par excellence le lieu où l’élevage des huitres se fait le mieux. Vous allez adorer le charme que dégage cette cité qui regroupe plusieurs villages. Vous avez par exemple le village de l’Herbe. Je me suis promenée un peu dans les quartiers et laissez-moi vous dire que le spectacle est tout simplement fabuleux. On retrouve des cabanes et des ruelles formant un réel labyrinthe qui vous mène à la plage. Si vous avez toujours voulu découvrir les constructions de pêcheurs d’huitres, Gironde est le premier lieu à visiter.

Dordogne, des sites historiques qui vous séduiront

Je suis une grande amoureuse des découvertes géologiques. La ville de Dordogne m’a enfin permis de réaliser l’un de mes plus folles expériences. En effet, le site vous offre la possibilité de découvrir plusieurs monuments géologiques. J’ai eu l’honneur de faire un tour dans la Cathédrale de cristal. Elle est encore appelée le gouffre de Proumeyssac. C’est une expérience que vous devez absolument vivre. Le gouffre est entouré par des immenses fontaines de pierre. J’étais éblouie à la vue de ces fontaines scintillantes qui encadraient des lacs. La découverte des lieux se fait à travers une visite guidée. J’ai même eu droit à la visite de l’espace muséographique et du parc ludique. En somme, j’étais tout simplement comblée à la fin de la visite.

A la découverte de l’or blanc sur l’île de Ré

Nous sommes ici sur l’île de Ré et laissez-moi vous dire qu’il ne s’agit pas du coton. L’or blanc dont je vous parle, c’est le sel. Un écomusée existe à Loix et retrace toute l’histoire de l’activité salicole. Je n’ai pas vraiment eu le temps de le visiter, mais je me suis amusée à visiter plutôt les marais salants de l’île. Vous aurez l’occasion de voir les sauniers en pleine activité. C’est tout simplement instructif.

Vous ne pouvez pas rater la citadelle classée de Saint-Jean-Pied-de-Port

La citadelle classée de Saint-Jean-Pied-de-Port se retrouve dans le Pays basque. Pour la petite histoire, il s’agit d’une citadelle fondée au 12ème siècle sous le règne du roi de Navarre. Cependant, malgré le fil du temps, elle a conservé son charme naturel. Envie de voir des paysages uniques ? Tout se passe à la citadelle classée de Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle abrite de majestueuses montagnes ainsi que de magnifiques vallées. Vous avez également la possibilité de visiter des vignobles. Toutefois, il existe un autre endroit qui demeure incontournable. Il s’agit de la porte de Saint Jacques, un monument classé à l’ordre du patrimoine mondial de l’humanité. C’est d’ailleurs un passage emprunté par les pèlerins de Compostelle.

Lot-et-Garonne : le parc en ciel pour vous évader

Vous avez envie de vous distraire seule ou entre proches ? Le parc en ciel de Lot-et-Garonne vous ouvre ses portes. Installé sur un territoire qui s’étend sur 16 hectares, ce parc boisé vous offre plusieurs activités. Les plus en vogue sont le parcours de golf, les balades dans les bois et les baignades en nature.

Post Author: Coco