Mes ustensiles indispensables pour cuisiner

Pour bien cuisiner, il est indispensable d’avoir une cuisine bien fournie en ustensiles. Même si vous êtes un cordon bleu, vous devez nécessairement avoir une cuisine équipée de bons ustensiles. Pour les amateurs et cuisiniers professionnels, la saveur des mets repose en grande partie sur la qualité du matériel. Avoir des bonnes recettes et de bons ingrédients n’est pas suffisant. La bonne préparation de vos plats se fera grâce à des ustensiles. Il faut alors prendre soin de bien sélectionner ses ustensiles de cuisine. Je vous propose dans cet article les ustensiles indispensables que j’utilise.

Quels ustensiles faut-il avoir dans sa cuisine ?

En cuisine, il existe différents types d’ustensiles de cuisine. Ils peuvent être divisés en matériels de préparation et en ustensiles de cuisson. Les ustensiles de préparation sont dédiés au découpage, au fouettage et à l’épluchage. Il y a aussi des ustensiles de pâtisserie et des matériels électriques. Comme outils indispensables, j’ai bien évidemment des couteaux, un hachoir, un ciseau de cuisine, une planche, une râpe, une spatule, une  passoire, une balance, etc. Les matériaux électriques sont devenus incontournables avec le développement des technologies. Ils allègent énormément la tâche des cuisiniers. Les incontournables sont les batteuses, le robot de cuisine, le mixeur, etc.

Le pétrin est un récipient dans lequel la pâte à pain est pétrie afin de lui donner une structure homogène et élastique. Les pétrins sont aujourd’hui électriques. Ainsi ils permettent aux boulangers et aux pâtissiers de gagner du temps et d’économiser leur énergie. Il existe aussi des pétrins destinés à l’usage des ménages.

Les robots sont devenus indispensables en cuisine. On distingue deux types de robot : les robots pâtissiers et les robots multifonction. Ils sont tous complémentaires. Le robot pâtissier se distingue par un grand bol qui se fixe et un socle muni d’un bras plongeant. Les robots multifonction sont comme les couteaux suisses. Ils ont la forme d’une cuve qui est fixée à une base motorisée. Avec leurs accessoires, ils permettent de hacher, râper, moudre, mixer, trancher, fouetter, presser, centrifuger etc.

Les planchas quant à eux sont constitués d’une plaque de cuisson lisse (généralement en métal) qui permet la cuisson des mets en conservant leurs saveurs. En France, la marque Plancha Tonio est une référence. Il est le premier constructeur de planchas tout inox en France.

Où trouver mes ustensiles de cuisine ?

Je vous conseille de vous rendre sur la boutique en ligne de la marque pour trouver et choisir des ustensiles de cuisine de qualité. Le site propose des produits électriques, des chariots et dessertes, des accessoires et pleins d’autres ustensiles vraiment utiles. En effet, je peux vous assurer que les produits de Plancha Tonio sont d’une qualité irréprochable.

Post Author: Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *