Mes vacances à La Couarde sur Mer

Les vacances constituent pour moi une période de relaxation et d’explorations très intenses. C’est pour cela que je prends du soin à collectionner des souvenirs de chacun des moments passés avec mes proches. De toutes les expériences que j’ai vécues à ce jour, en voici une qui m’a profondément marquée : mon séjour La Couarde-sur-Mer. Je vous en propose ici un résumé.

Couarde-sur-Mer: destination aux charmes multiples

 

La Couarde-sur-Mer est une commune française située sur l’ile de Ré en Charente-Maritime. Elle combine charme et authenticité typique de l’ile Ré à travers ces plages bien entretenues et étendues de venelles fleuries. C’est une région où le vignoble occupe une très grande place. Du fait de son passé historique, la ville offre également plusieurs monuments d’intérêt à découvrir. C’est sans doute l’une des meilleures stations balnéaires pour les estivants du monde entier.

Les activités très intéressantes

Si cette région m’a autant marquée, c’est en partie à cause de la diversité des activités que j’ai pu y pratiquer. Dès mon arrivée, dans cette ville, je me suis rendue au centre local de tourisme pour prendre contact avec un guide qui m’aidera pour la découverte du patrimoine historique de la région. Avec lui, je me suis allée au monument des morts de la ville où sont commémorés les enfants de la localité morts sur le front dans différents conflits. Nous avions fait le tour du village et visité entre autres l’église néo-gothique Notre-Dame de l’Annonciation, l’ancienne demeure des Prises, le Kiosque à Musique, le four à chaux et Herta et quelques ateliers d’artisans.

J’ai pu également visiter la maison de la culture « la Maline » où j’ai pris un plaisir fou à prendre part aux expositions organisées tout le long de l’année. J’y suis d’ailleurs retournée un autre jour de la semaine pour assister à un spectacle très intéressant. Ce que j’ai le plus apprécié lors de mon séjour à Couarde sur mer, c’est la visite de la base nautique du port du Goitzil. Je m’y suis amusée comme une gamine et j’ai beaucoup appris.

J’ai aussi profité de mon séjour pour faire de la randonnée à vélo. Cette virée m’a conduit dans la ville de Loix : une expérience inoubliable qui m’a permis de découvrir une diversité de paysages magnifiques de landes sauvages et de marais salants.

Si vous aimez la mer, sans doute devriez-vous aller sur l’une des plages de la région. Vous ne compterez pas moins de huit plages de sable fin sur une étendue de plusieurs kilomètres. De nombreuses activités balnéaires et nautiques sont organisées dans les environs : voile, jet ski, stand-up paddle, kite surf, ski nautique… Je ne vous raconte pas les sensations de plaisir que j’ai éprouvées en surfant sur les vagues de l’océan.

Des saveurs exquises…

Si comme moi, vous êtes une passionnée des mille et une saveurs, vous ne manquerez pas de trouver de quoi réjouir vos palets en ces lieux. Vous avez le choix entre aller au marché et faire vos emplettes ou déguster les mets proposés par les promoteurs de cette cité de l’ile de Ré. Je vous recommande vivement la recette des pommes de terre, beurrées de choux, aux galettes. Pour l’accompagnement, vous avez le choix entre du vin du terroir, ou des cocktails réalisés par les mains expertes d’un des barmen dans les bars et restaurants de la région.

 

 

Les endroits où séjourner

Plusieurs formules de logements vous sont proposées ici. Vous avez la possibilité de trouver des hôtels de différents standings, des chambres d’hôtes très confortables. Vous pouvez également opter pour un camping à La Couarde sur Mer, c’était d’ailleurs mon choix. En somme, quel que soit l’état de votre bourse, vous trouverez un établissement qui répondra à vos exigences. Quant à moi, l’expérience du camping restera gravée dans mes souvenirs comme l’une des plus belles.

Post Author: Coco