Pourquoi mes bijoux en argent noircissent-ils ?

Noircissement des bijoux en argent : quelles en sont les causes ?

Le contact avec certains produits peut être à la base du noircissement des bijoux en argent. Les produits cosmétiques ouvrent le bal en raison de leurs compositions chimiques qui affectent l’argent et provoquent son noircissement.

Les produits à pouvoir abrasif comme les détergents et les désinfectants peuvent également en être la cause. Au contact des tissus synthétiques, les bijoux en argent peuvent perdre de leur couleur. Cela est dû à la conception même de ces tissus, ils produisent des réactions électrochimiques au contact de l’argent. De plus, la sueur acide peut entraîner ce phénomène. La sueur acide est due à la consommation de certains médicaments fébrifuges, d’aliments et de boissons acides.

Est-il possible de nettoyer mes bijoux en argent qui noircissent ?

Le noircissement des bijoux en argent n’est pas une fin en soi, car il est possible de les nettoyer. Dans ce cas, l’utilisation de certaines astuces très pratiques s’impose.

Pour redonner de l’éclat à votre bijou en argent, vous pouvez vous servir d’un citron. Pour utiliser cette technique de nettoyage, vous avez également besoin d’un chiffon, d’un peu d’eau et d’un chiffon doux. Il vous suffit de couper le citron et de presser son jus dans le chiffon de sorte qu’il en soit imbibé. Ensuite, vous vous servez de ce chiffon pour nettoyer délicatement votre bijou dans les moindres recoins. Enfin, rincez le bijou avec un peu d’eau en veillant à le sécher avec le chiffon doux.

Le vinaigre blanc est un excellent produit de nettoyage des bijoux en argent noircis. Versez-en dans un bol et trempez-y le bijou de telle sorte qu’il soit complètement immergé puis laissez le tout reposer pendant deux jours. Après ce temps d’attente, vous pouvez sortir votre bijou du vinaigre et rincez-le à l’eau froide. Pour nettoyer votre bijou en argent noirci, vous pouvez utiliser de la pâte dentifrice ainsi que la peau de chamois.

Quelques conseils pratiques pour éviter le noircissement de vos bijoux en argent

Pour garder vos bijoux en argent éclatants, vous devez éviter de les mettre en contact avec des produits cosmétiques. Avant de passer de la crème ou de pulvériser un parfum, vous devez les enlever. Lorsque vous vous rendez à la piscine, vous ne devez surtout pas porter vos bijoux en argent. L’eau des piscines contient souvent du chlore qui est dangereux pour l’argent.

Post Author: Coco