Préservons la forêt ! Achetons des produits de forêts exploitées de façon durable

L’un des axes de développement aujourd’hui, c’est l’écologie. L’écologie est en effet au cœur des grandes discussions internationales compte tenu de son importance. Et l’une des choses qui donnent le plus de valeur à un pays, c’est la conservation de sa nature. Dans beaucoup de pays, les forêts sont menacées. Les menaces sont multiples. Les feux de bois ou encore le braconnage constituent des sévices attentatoires sérieux à la nature, à la forêt. La préservation de la nature n’est plus uniquement une affaire de colloques intergouvernementaux, mais c’est devenu l’affaire de chaque individu. Le geste citoyen est de préserver la nature.

La forêt primaire des Landes

La préservation de la nature passe par plusieurs gestes. Pour ceux qui ne le savent pas, la forêt des Landes est en fait un massif forestier. Elle est située dans le sud-ouest de la France en Nouvelle-Aquitaine. Elle a une très grande superficie, environ un million d’hectares, et est la plus grande forêt artificielle d’Europe. Mais ce qui fait la particularité de cette forêt, c’est qu’une grande partie de celle-ci est d’origine naturelle. Certaines zones du littoral gascon étaient déjà boisées. Et ces zones occupaient près de 200 mille hectares. Cette forêt est le signe que la préservation de la nature est une réalité dans certaines zones dans le monde, contrairement à ce que le commun des gens pense. Il est vrai que la plus grande partie du territoire de cette forêt était humide, habitée et travaillée, mais la naissance de la forêt artificielle n’a fait que renforcer la forêt primaire. Les mesures de sécurité prises par les acteurs de la forêt dans les Landes ont aidé au maintien de l’écosystème. Je trouve que ces mesures ont permis dans le même temps de développer le tourisme dans les Landes. On voit d’ailleurs beaucoup de vacanciers venir dans un camping Landes, afin de visiter la forêt primaire des Landes.

Les forêts partout dans le monde

Les forêts, il y en a partout dans le monde, même si les activités d’urbanisation tendent à les effacer et à les détruire. Certaines mesures de préservation des forêts sont prises à l’occasion des grandes rencontres sur le climat, l’environnement et l’écologie. Ces mesures interdisent certaines pratiques que malheureusement je continue d’observer. Les forêts en Afrique, par exemple, continuent d’être dévastées, surtout par l’activité des paysans qui vendent les bois aux artisans qui fabriquent des meubles ou autres produits utiles au quotidien. Je vous invite donc à acheter des produits de forêts si c’est ce qui vous intéresse, mais de les utiliser de façon durable afin de ne pas favoriser la déforestation accrue.

Post Author: Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *