Que faire pour apporter à chaque repas une nouvelle saveur

nouvelle saveur

Il est possible de manger sainement et d’apporter du goût et de la saveur à chaque repas que vous concoctez. Pour ce faire, il suffit de rajouter un petit quelque chose qui fera la différence et le tour est joué.

Il est possible que vous cuisiniez à peu près la même chose tous les jours, mais le petit supplément de goût transformera vos plats en une bouchée. Découvrez quelques astuces pratiques pour vous aider à ce sujet.

Connaissez les saveurs de base

Quand vous cuisinez, il n’y a pas plus important que le goût. Pour en arriver là, il faut savoir doser les ingrédients, jouer avec la saveur et bien mélanger les flaveurs. Il existe 5 saveurs de base que vous devez connaître avant de les marier : acide, piquant, sucré, salé et amer. Il est possible de jouer avec ces saveurs pour rééquilibrer un plat ou pour lui donner de l’harmonie.

Vous constatez que les saveurs sont bien harmonisées lorsque vous ne sentez aucune d’entre elles se distinguer des autres, une fois dans la bouche. Voici quelques astuces d’harmonie :

  • Salé + piquant + sucré ;
  • Amer + acide + sucré ;
  • Acide + sucré ;
  • Amer + piquant + salé.

Donnez du goût à chaque repas

Pour vous aider à apporter plus de saveur à votre plat, voici quelques conseils basés sur chaque repas que vous prenez dans la journée :

Les légumes

Il existe plusieurs manières de consommer les légumes. Vous pouvez ajouter de la sauce soja, de l’huile d’olive, de produits acides (vinaigre classique, vinaigre de cidre, vin…) ou même effectuer de la tapenade. Les légumes ont un goût fade, ce qui leur permet d’être mariés à plusieurs saveurs ;

Les entrées chaudes

Si vous aimez manger du gratin au quotidien, trouvez ici quelques astuces pour personnaliser les saveurs. Vous pouvez, par exemple, utiliser différents types de fromages en les utilisant de différentes manières : soit en les râpant, soit en les incorporant directement dans la sauce, soit en mixant avec les ingrédients ;

Les desserts

Si vous voulez cuisiner une tarte, ajoutez suffisamment d’épices pour accentuer le goût. Il peut s’agir de la vanille, de la cannelle, du clou de girofle et d’autres encore. Aussi, utilisez plusieurs saveurs de sucres ou d’huiles essentielles.

Pensez aux sauces

Pour accompagner n’importe quel plat salé, la sauce reste la meilleure idée. Pour lui donner un peu plus de peps, pensez à rajouter des bouillons en poudre qui sont faciles à trouver dans les épiceries ou que vous pourrez préparer chez vous. Pour les sauces tomate par exemple, rajoutez une petite quantité de sucre pour diminuer le goût acide de la tomate. Si vous voulez apporter de la douceur à votre sauce, pensez à la muscade.

Désormais, il faut arrêter de penser que vous mangez uniquement pour vivre, car cela vous empêche de profiter de la saveur de vos plats. Cuisinez sainement avec plusieurs goûts pour réveiller les papilles de votre famille et pour leur apporter le plaisir de manger.

Laisser un commentaire