Quelle recette avec de la viande hachée ?

Nous connaissons tous la viande hachée. Mais connaissons-nous les nombreux plats que nous pouvons réaliser avec la viande hachée ? Nous vous proposons dans cet article quelques recettes avec de la viande hachée.

Courgettes farcies à la viande hachée et à la tomate

Cette préparation est facile à réaliser. Pour un repas de 4 personnes, il nous faut une cuillère à café de paprika, de curcuma, de cumin, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, une cuillère à soupe de persil haché et de concentré de tomate, deux oignons, 300g de viande hachée, un œuf, trois tomates, quatre courgettes et trois gousses d’ails haché.

Une fois ces ingrédients réunis, vous pouvez commencer en coupant les courgettes en longueur après les avoir lavées. Évitez les courgettes coupées et salez un peu le fond.

Après cela, vous devez hacher la chaire des courgettes et les oignons et les placer dans une poêle contenant de l’huile d’olive. Ajoutez-y les tomates coupées, le persil, le paprika, les gousses d’ail, le curcuma. Poivrez et salez le tout puis laissez mijoter pendant dix minutes.

Une fois les 10 minutes passées, vous devez mélanger le cumin, le poivre, le paprika et le sel avec la viande hachée et ajouter cela au reste avec le concentré de tomate. Laissez mijoter encore pendant 10 minutes.

Al’aide du presse purée, écrasez le tout et ajouter l’œuf. Mélanger soigneusement et laissez mijoter pendant 5 minutes.

Choisissez un plat qui doit aller au four et mettez-y un filet d’huile d’olive, de l’ail, des rondelles de tomates, du persil, du poivre, du sel et ajouter au-dessus les courgettes garnies avec la préparation.

Placez cela au four (200°C) durant 20 minutes. Et voilà vos courgettes farcies à la viande hachée et à la tomate sont prêtes.

Boureks à la viande hachée

Ce plat représente une entrée célèbre en Algérie. La tradition veut que les boureks soient préparées durant le ramadan. En réalité, les boureks sont des cigares frits à base de feuille de brick farcis. Il existe diverses préparations. Vous pouvez choisir entre le bœuf ou le poulet. Nous allons vous présenter une recette légère à base de viande hachée cuite au four.

Les ingrédients (pour 4 personnes) dont vous avez besoin sont : un oignon, huit feuilles de brick, du sel, du poivre, 300 g de viande hachée, du persil ou coriandre ciselée, 50g de fromage râpé, une cuillère à café de cumin moulu, une demi cuillère à café de piment doux moulu.

Commencez la préparation en éminçant finement l’oignon. Ensuite suez-le dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et quelques minutes après, poivrez et salez le tout. Après avoir mis les épices, vous devez remuez avec une cuillère en bois afin de détacher la viande. Après la cuisson, ajoutez l’herbe ciselée et le fromage râpé. Attendez un moment afin que tout se refroidisse.

Préchauffez le four à 180°C. Déposez sur le bord inférieur une feuille de brick sur laquelle vous prélevez 2 à 3 cuillerées de farce. Après avoir replié les deux extrémités de la feuille sur la farce, vous pouvez la rouler à la manière d’un cigare.Ensuite vous devez poser la feuille roulée sur une plaque sulfurisée et faire de la même manière pour les feuilles de brick restantes. Beurrez chaque feuille roulée au beurre fondu et enfournez durant 20 à 25 min jusqu’à ce que ça soitbien doré.

Moussaka

Nous vous présentons ici une recette traditionnelle grecque. Cette recette pour 6 personnes est à base de hachis d’agneau, d’aubergines et de sauce béchamel. Les ingrédients dont nous avons besoin sont le beurre, l’huile d’olive, 75 cl de béchamel, du sel, 100g d’emmenthal râpé, du poivre, 2 jaunes d’œufs, un gros oignon, un verre de vin blanc, 500g d’agneau haché, 1kg d’aubergines et 5 ou 6 tomates fraîches.

Vous devez débuter en coupant les aubergines en fines rondelles. Ensuite vous devez saupoudrer les aubergines coupées avec du sel ou du poivre et laissez reposer durant unebonne heure.Ajoutez de la viande hachée après avoir fait blondir l’oignon dans un peu d’huile d’olive.

Les tomates fraîches doivent être épépinées et coupées en dés. Ajoutez le vin blanc et les tomates coupées à la préparation. Poivrez et salez le tout et laissez mijoter à couvert durant 45 minutes.

Pendant que la viande cuit, faites frire les aubergines rincées à l’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté.

Prenez un plat à gratin et graissez-le. Ensuite tapissez le fond du plat à gratin avec la moitié des aubergines dorées. Couvrez avec le mélange de tomates et de viande. Finissez avec une couche d’aubergines.

Ajouter les 2/3 du fromage râpé et les jaunes d’œufs battus à la sauce béchamel. Les aubergines de ce mélange doivent être napées et saupoudrées avec le fromage restant.

Faites cuire au four à une température de 180°C pendant 45 min afin que le gratin soit bien doré.

Cette recette a été réalisée avec la viande d’agneau mais il est possible d’utiliser du hachis du bœuf ou du porc. La cuisson de l’aubergine peut se faire au feu de bois ou au four. Prélevez la pulpe pour faire la moussaka. La béchamel permet d’apporter de l’onctuosité au plat. N’hésitez surtout pas à y ajouter un assaisonnement bien relevé.

 

Post Author: Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *