Tout savoir sur le viaduc de Millau

Les vacances dans un cadre naturel, voilà le rêve de beaucoup de personnes. Mais quand approche cette période de l’année où on doit partir en vacances, c’est toujours un casse-tête. Beaucoup aiment les vacances au bord de la mer, d’autres préfèrent des vacances dans les montagnes. Ce que je vous propose, ce sont des vacances dans le département de l’Aveyron non loin du viaduc de Millau. Je vous recommande d’aller en vacances dans ce département français, et ne manquez surtout pas d’aller voir le viaduc de Millau.

Histoire du Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont qui traverse la vallée du Tarn, dans le département d’Aveyron. Le pont assure la liaison entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac, et franchit une brèche de 2460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur. Il est dans un plan panoramique de rêve. Le viaduc de Millau est d’un grand intérêt pour la traversée du Massif central de la ville de Clermont-Ferrand.

L’autoroute A75 est l’un des grands itinéraires nord-sud pour traverser la partie méridionale de la France et pour relier l’Europe du Nord à la Méditerranée, mais aussi à la péninsule ibérique. Les deux autoroutes associées, l’autoroute A71 et l’autoroute A75, permettent de délester le tronçon rhodanien qui est très pratiqué surtout par les vacanciers. La construction du viaduc a commencé en 1975 et elle s’est achevée en 2010, quand on a mis en service la liaison Pézenas-Béziers. Il a fallu treize années d’études et de concertation avant de commencer la construction du viaduc. Plusieurs difficultés ont émaillé l’histoire du viaduc. Ce sont ces difficultés qui ont retardé sa construction. Pour le grand bonheur des vacanciers, le viaduc a été réalisé, et est l’un des tronçons les plus pratiqués.

Impact du viaduc de Millau sur le tourisme local

En 2004, le viaduc a favorisé le développement économique du département. À Millau, une zone d’activités de 90 permis de construire vit le jour et deux parcs d’activités ont été créés à Séverac-le-Château et à la Cavalerie sur le Larzac. Le viaduc connaît un franc succès en matière de fréquentation par les touristes. L’affluence des touristes se justifie par des vues panoramiques de qualité, qu’on peut observer. Des sites touristiques sont à proximité du viaduc. Il y a par exemple, les caves de Roquefort ou encore le magnifique site de Micropolis à Saint-Léons. Le nombre de visiteurs s’est accru depuis que le viaduc a été construit. Et pour pouvoir visiter ces sites de Millau, je vous invite à vous loger dans un camping Millau. Je vous conseille le camping 4 étoiles Monteillac qui est très pratique pour passer de très belles vacances.

 

Post Author: Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *