Vacances à Bordeaux : les lieux que je vous conseille de visiter !

Vacances à Bordeaux : les lieux que je vous conseille de visiter !

Pour mes vacances passées, j’étais allée me réfugier dans un camping à Hourtin plage en Gironde. Dans ce beau département français situé en Nouvelle-Aquitaine se trouve la sublime ville de Bordeaux. J’ai pris la peine de parcourir cette ville à la recherche de lieux intéressants et le résultat est tout simplement satisfaisant. Voici pour vous mes chers lecteurs ma sélection de lieux incontournables que je vous propose de ne pas manquer si vous allez à Bordeaux.

Place de la Bourse

La Place de la Bourse est un lieu d’intérêt incontournable à Bordeaux. Je vous parle de l’une des plus impressionnantes architectures réalisées selon les plans de Gabriel Père et fils. Il s’agit d’une antique place royale de forme rectangulaire aux pans scindés. J’ai appris qu’elle est la première du pays débouchant sur un fleuve. À son centre, j’ai remarqué la fameuse statue des Trois Grâces qui a substituée la statue équestre du roi Louis XV. Aussi, elle est composée de part et d’autre de deux grands hôtels : l’hôtel de la Bourse situé au nord et l’hôtel des Fermes au sud. Je vous assure que j’ai été sidérée par la vue du décor fantastique qu’offrent leurs façades. Ces dernières sont faites d’un mélange de mascarons et de frontons sculptés.

Le Miroir d’eau est également l’un des points forts qui a retenu mon attention à proximité de la Place de la Bourse. Il est le plus vaste miroir d’eau au monde. Avec une superficie de 3500m2, il est situé entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII.

Pont de Pierre

Ce pont fut le premier à Bordeaux. Construit sur l’ordre de Napoléon 1er, il a permis la traversée de la rivière Garonne et a assuré la liaison du centre-ville et des quartiers de la rive droite. Son architecture est vraiment majestueuse. Je vous suggère de le voir, car moi j’ai admiré ses dix-sept arches et son intérieur que j’ai eu la chance de visiter puisque la visite se fait une fois l’an lors des journées européennes du patrimoine. Ce merveilleux pont est d’ailleurs classé au titre des monuments historiques depuis l’an 2002.

Basilique Saint-Michel

Une autre découverte magnifique que j’ai faite à Bordeaux est celle de la Basilique Saint-Michel. Construite entre le XIVe et le XVIe siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 puis classée au rang des monuments historiques. J’ai apprécié son architecture médiévale très éblouissant. Chose exceptionnelle, le clocher de cette belle église figure parmi les plus élevés de la France, car il est long de 114m. Je vous promets que vous allez adorer cette découverte. De plus, il règne une ambiance incomparable dans  le beau quartier Saint-Michel que j’ai exploré joyeusement après ma visite à la basilique.

Musée des Beaux-Arts

Ce musée représente valablement une bonne partie du patrimoine culturel de Bordeaux. J’y ai fait la découverte d’un grand nombre de collections des peintres européens de grande renommée et bien évidemment de quelques grands peintres bordelais. Entre autres, j’ai vu des représentations de Van Dyck, Van Goyen, Picasso, Matisse, Renoir, Odilon Redon et Albert Marquet. Il faut noter que ces collections sont réparties sur deux milieux. J’ai d’abord visité le côté sud appartenant aux antiquités du XVe au XVIIIe siècle pour ensuite voir celles du XIXe et XXe siècles au nord. J’ai aussi remarqué que la peinture néerlandaise y est notamment bien symbolisée.

Cité du Vin

Je ne pouvais pas aller à Bordeaux sans faire une virée à la Cité du Vin étant donné que le vin de Bordeaux est d’une excellente qualité. Il s’agit d’un endroit exceptionnel consacré aux cultures du vin. J’étais très épatée à la vue de son architecture allusive. Entre les ateliers de dégustation, les expositions momentanées, les restaurants ainsi que les boutiques et bien d’autres encore, j’étais très heureuse de m’imprégner de la richesse viticole de Bordeaux. Je vous recommande de ne manquer pour rien ce lieu d’intérêt fabuleux.

Il y a encore une multitude d’endroits incontournables à Bordeaux. Grâce à l’Office de tourisme auquel j’ai fait recours, je ne me suis pas du tout ennuyée. Je vous conseille d’ailleurs de consulter l’un de leurs sites pour des découvertes attrayantes.

 

Post Author: Coco