Astuce Secrète : Réaliser une quiche lorraine traditionnelle ultra légère

Se nourrir est l’un des cinq besoins fondamentaux de l’homme. Pour satisfaire ce besoin, il doit nécessairement manger des aliments qu’il est parfois obligé de cuisiner. Et dans le cas où certains aliments sont trop riches, on cherche des alternatives pour les alléger et garder leur goût initial. Voici pour vous quelques astuces secrètes pour réaliser une quiche lorraine très légère.

 

La quiche lorraine

La quiche lorraine est en réalité une variante de tarte salée et a ses origines dans la cuisine française. Elle se fait principalement à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée avec de la crème fraîche, des migaines d’œufs et des lardons.

Elle peut être servie froide ou chaude. Le plus souvent, elle est consommée chaude et constitue soit une entrée, un plat principal ou un apéritif.

Si pour vous elle peut être beaucoup trop calorique, alors voici pour vous quelques astuces simples pour faire tout de même un plat délicieux mais très léger. Le temps de cuisson peut être de 40 minutes et la préparation de 15 minutes, mais il peut varier à cause des ingrédients utilisés.

Suivez les étapes suivantes :

 

 

Faites une pâte légère

Pour que vous ayez votre pâte légère, il convient que vous la fassiez vous-même malgré que le temps de préparation soit long. Pour cela, il faut utiliser le fromage blanc au lieu du beurre qui est très gras. Toutefois, il faut éviter les pâtes déjà brisées ou feuillées qui sont vendues car elles ont une grande teneur en matière grasse.

Si vous n’avez tout de même pas le temps de faire votre pâte, vous pouvez opter pour les feuilles de brick. Ces feuilles vous permettront d’avoir un faible apport de calorie pour votre pâte et la rendront légère et croustillante.

Faites votre quiche sans pâtes si vous le voulez

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou si vous désirez tenter l’aventure, la quiche peut aussi se faire sans pâte. Alors pour que la garniture de la quiche se tienne correctement après la cuisson, il est préconisé d’ajouter à la préparation deux cuillères à soupe de farine. De plus, il faut nécessairement penser à prendre du papier cuisson pour chemiser le moule avant d’y verser la garniture.

Allégez la garniture de la quiche

Pour faire la garniture de la quiche, on utilise d’habitude les œufs et la crème fraîche. En ce qui concerne les œufs, c’est presque impossible de les remplacer mais en revanche en ce qui concerne les crèmes fraîches normales c’est possible de les remplacer par de la crème allégée ou soit du lait demi-écrémé. Il vous est aussi possible d’utiliser du lait écrémé si vous aimez le goût.

Optez pour des garnitures légères aux légumes

Pour que la quiche soit légère, il faut absolument laisser tomber les lardons. Vous pouvez utiliser en outre des légumes qui sont pour la plupart pauvre en calorie et contiennent des sels minéraux, des vitamines et sont très bons pour la santé. Il s’agit entre autres des tomates, des petits pois, des champignons de Paris, des oignons, des carottes, des poivrons, courgettes, etc. Vous pouvez néanmoins utiliser tous les autres légumes de vos choix si vous le souhaitez afin d’expérimenter d’autres saveurs.

Utiliser de la viande légère pour votre quiche

Utiliser les légumes pour faire la garniture de votre quiche est certes le mouilleur moyen d’avoir le moins de calories possible mais vous pouvez tout de même opter pour des viandes assez légères. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des morceaux de poulet ou de dinde qui sont des viandes maigres mais pensez à ne pas utiliser la peau qui est très grasse. De plus, vous pouvez procéder à une association de ces viandes avec des légumes pour avoir des saveurs différentes. Une alternative est d’utiliser des poissons maigres comme le colin et aussi certains fruits de mer.

Remplacement des lardons de la quiche

S’il est hors de question que vous laissiez les lardons à cause de leur goût, alors il y a une alternative pour vous. Au lieu d’utiliser les lardons qui sont très riches en calorie, vous pouvez utiliser des morceaux de jambon blanc ou bien utiliser des dés de jambon de dinde. En faisant cela, vous êtes sûr d’avoir un goût qui ressemblera presque au goût de la quiche lorraine traditionnelle.

Assaisonnez votre quiche avec des ingrédients légers

Pour la garniture, il vous faudrait normalement du sel et du poivre vous dites-vous. Vous avez certainement raison mais il faudrait faire attention à ne pas dépasser la dose idéale.

Servez-vous également de cumin ou d’herbes aromatiques qui renferment beaucoup plus de vitamines, d’antioxydants et de sels minéraux que le sel de table.

Supprimez le fromage de la garniture de votre quiche

Pour faire la quiche traditionnelle, le fromage râpé est un des éléments les plus importants. Mais pour faire une quiche légère, le fromage ne constitue pas du tout un élément indispensable. Donc, il peut être supprimé sans crainte.

En revanche si vous voulez conserver le fromage, vous pouvez utiliser les fromages légers comme ceux des chèvres. En revanche n’utilisez surtout pas le gruyère qui en revanche est très calorique.

Après tout ces étapes, vous pourrez avoir sur votre table une quiche lorraine ultralégère. Bonne dégustation !

Post Author: Coco