Très pratiques, les scooters ou motos électriques sont d’excellents moyens de transport pour se déplacer dans le trafic. Cependant, au même titre que leurs équivalents thermiques, les scooters électriques sont également soumis à des règlements. En effet, pour conduire une moto ou un scooter électrique, vous aurez besoin d’un permis bien spécifique. Explications.
Quels permis pour conduire un scooter ou une moto électrique ?
À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules et les motos électriques. Toutefois, il faut savoir que ces engins nécessitent un permis bien spécifique pour être conduits. À l’instar de leurs équivalents thermiques, les motos et scooters électriques sont également soumis à certains règlements. Avant d’opter pour ces engins, il est important de déterminer si votre permis actuel vous permet de conduire une moto ou un scooter électrique ou s’il faudra passer une formation. À noter qu’il existe plusieurs catégories de scooters et de motos électriques : les scooters électriques 50cc et les scooters électriques 125cc. Voir ce site pour en savoir davantage.
Au même titre que les scooters thermiques, les scooters électriques nécessitent un permis différent selon sa puissance. Il existe généralement 5 catégories de permis pour conduire une moto ou un scooter électriques en fonction de la puissance du moteur, à savoir le permis AM, le permis A1, le permis A2, le permis A et le permis B.
Le permis AM
Ce type de permis permet de conduire une moto ou un scooter électrique dès l’âge de 14 ans. À noter qu’il autorise uniquement les motos électriques dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h avec une puissance inférieure à 4 KW.
Le permis A1
Il s’agit d’un permis qui autorise la conduite des motos électriques légères avec une puissance inférieure à 11 KW. Pour obtenir un permis A1, vous devez être âgé de 16 ans au minimum. Vous devez également passer au moins 20 heures de formation et réussir à l’épreuve théorique.
Le permis A2
Les titulaires d’un permis A2 peuvent conduire toutes les motos électriques dont la puissance est inférieure à 35 KW. Pour obtenir ce type de permis, le candidat doit être âgé de 18 ans minimum et réussir à l’épreuve théorique et pratique.
Le permis A
Ce type de permis autorise à conduire les motos à deux ou trois roues peu importe leurs puissances et leurs caractéristiques. à noter que pour obtenir un permis A vous devez être titulaire d’un permis A2 et âgé de plus de 20 ans. Vous devez également passer une formation complémentaire de 7 heures.
Le permis B
Le permis B permet de conduire des motos électriques de 50 ou de 125cc sous certaines conditions. En effet, si vous êtes titulaire d’un permis B depuis plus de 2 ans, vous devez passer une formation de 7 heures dans une moto-école par exemple.
Quelles sont les obligations pour conduire une moto ou un scooter électrique ?
Comme pour les motos thermiques, les motos électriques sont également réglementées. Quel que soit son permis, les conducteurs de motos électriques sont les plus à risques par rapport à un automobiliste. C’est la raison pour laquelle les conducteurs sont soumis à certaines obligations pour être en mesure de conduire un scooter électrique, notamment au niveau des équipements. À l’instar des scooters thermiques, les scooters électriques doivent porter un casque homologué, un gilet haut visibilité et des gants homologués.
Les motos électriques doivent également être équipées d’un système d’éclairage à l’avant et à l’arrière et d’un rétroviseur gauche. Mis à part l’équipement, les motos et scooters électriques doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique. Le propriétaire d’un scooter électrique doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques.