Les bières du Nord à découvrir absolument

Le monde de la bière artisanale est en pleine révolution. Sa consommation est très appréciée dans toutes les couches sociales, de par son goût et ses qualités nutritionnelles et caloriques. Le Nord-Pas-de Calais est reconnu comme étant l’une des meilleures régions en termes de production de bière de par sa terre, ses conditions climatiques idéales, et la qualité de son eau. Cet article nous présente un peu, les différentes bières du nord.

Qu’est-ce qui fait du Nord-Pas-de-Calais, une terre de brasseries

 

Le Nord-Pas-de-Calais est la deuxième région brassicole de la France après l’Alsace. La région compte, aujourd’hui, deux brasseries industrielles ainsi que de nombreuses brasseries artisanales de tradition familiale, mais aussi des établissements d’envergure nationale et internationale, soit plus d’une vingtaine d’entreprises diffusant près d’une centaine de bières différentes et qui pérennisent la région comme terre de brasseries. Elle offre au consommateur, une multitude de variétés : blonde, brune, ambrée. Ses bières sont légères, peu alcoolisées, peu caloriques, vitaminées et peuvent accompagner tout un repas lorsqu’elles sont bien choisies. Deux fois par an, la tradition veut que chaque brasserie de la région, en plus de sa production classique, propose à sa clientèle deux bières de saison : la bière de Noël et la bière de mars ou bière de printemps. Aujourd’hui, cette pratique connaît un développement important et les bières de saisons sont toujours attendues. Nous vous proposons ici, quelques bières fabriquées dans la région.

Bières fabriquées au Nord-Pas-de-Calais

Bières la choulette : elles sont fabriquées à Houdain. La choulette brasse également des bières de saison. Vous trouverez la choulette blonde, la choulette brune, la choulette ambrée, la blanche de cambrai, la choulette framboise ainsi que la choulette pêche.

Le ch’ti : c’est une bière de garde brassée à Bénifontaine près de Lens, dans la brasserie Castelain. Il en existe diverses variétés : blonde, ambrée, brune, blanche, triple, bière de Noël, jade maltese, derby et bière de printemps.

Le jenlain : est une bière fabriquée à Jenlain. Il en existe également différentes variétés, à savoir : ambrée, blonde, blonde d’abbaye, blanche, bière printemps et bière de Noël.

La belle : la belle est une bière blonde au malt tourbé de haute fermentation, fabriquée à Blaringhem dans la brasserie du pays Flamand, avec une couleur dorée tirant vers le cuivre, une mousse fine, une amertume douce et des houblons aromatisés.

La bracine : c’est une bière de haute fermentation, fabriquée dans la brasserie du pays Flamand à Blaringhem. Elle est déclinée en différentes versions : blonde, triple, ambrée, blanche et brune. Il existe aussi des bières de printemps et de Noël.

La Goudale : est une bière de garde brassée à Arques, dans la brasserie de Gayant. Elle est une bière blonde de haute fermentation, composée à partir de trois variétés de houblon des Flandres, deux variétés de malt, trois céréales et d’épices.

Mont des cats : c’est une bière trappiste brassée et embouteillée à l’abbaye Notre-Dame. C’est une bière ambrée de 7,6 % vol.

Moulins d’Ascq : c’est une brasserie artisanale située dans la ferme du sens à Ascq. Elle fabrique plusieurs variétés de bière à savoir : moulin d’Ascq blonde, moulin d’Ascq blanche, moulin d’Ascq triple et moulin d’Ascq bière de Noël.

Munsterbräu : c’est une marque française de bière blonde fabriquée par la brasserie de Saint-Omer. Elle appartient au groupe Heineken.

Perlforth : originaire de Lille, perlforth est une marque de bière appartenant au groupe Heineken. Elle se présente sous diverses variétés : perlforth blonde, perlforth brune, perlforth ambrée, perlforth 3 malts, perlforth de printemps et perlforth radler.

Le Rince cochon : c’est une bière blonde d’origine française mais brassée en Belgique. Elle est de haute fermentation et possède un degré très élevé d’alcool. Sa fabrication est faite à partir d’eau, de malt, de houblon, d’orge, et de levure.

Découvrez les hauts délices et optez désormais pour les bières du nord.

Post Author: Coco