Les meilleures façons de récompenser son enfant pour ses résultats scolaires

Il ne faut pas hésiter à rappeler votre enfant à l’ordre, quand il fait mal ou se comporte mal. Mais, lorsqu’il affiche des résultats scolaires excellents, il faut le récompenser afin de l’encourager à travailler plus et avec plus d’entrain. Je vous propose donc à travers cet article, quelques idées pour récompenser les résultats scolaires de votre enfant. Lisez donc !

1- Lui offrir un cadeau

Basique et simple, la première idée qui vient à l’esprit quand on veut récompenser quelqu’un, c’est évidemment de lui offrir un cadeau. Mais, dans ce cas-ci, il ne faut pas offrir n’importe quel cadeau à votre enfant. D’abord, je vous propose de ne pas lui offrir des cadeaux de valeurs financières trop élevées. Certains ont l’habitude de donner de l’argent à leurs enfants lorsqu’ils affichent de bons résultats scolaires. Personnellement, je n’approuve pas ce genre de méthode, car il ne favorise généralement pas l’éducation de l’enfant. L’enfant qui a l’habitude de recevoir de l’argent comme récompense, aura tendance à attacher une grande importance à l’argent au détriment de plusieurs choses de valeur.

Au contraire comme cadeau, je vous conseille d’offrir à votre enfant, un livre. Un livre, mais pas n’importe lequel. Choisissez un livre qui a un rapport avec ses centres d’intérêt. Si votre enfant raffole de superhéros ou de comics, vous pouvez lui offrir un volume de sa bande dessinée préférée. Il sera tellement ému et content, que sa motivation à fournir plus d’efforts n’en sera que décuplée.

Vous pouvez instaurer un système de point ; chaque palier correspond à un type de cadeau spécifique. Vous pouvez mettre ses bandes dessinées en haut de liste. Ainsi, votre enfant travaillera plus pour atteindre le palier correspondant à ce qu’il veut.

Mais, je vous prie de ne pas mettre trop l’accent sur les performances sinon vous risquez de développer chez lui, la peur de l’échec. Encouragez donc les efforts qu’il aura fournis.

2- L’amener faire un tour

Proposer à votre enfant de faire un tour, est aussi une excellente récompense d’autant plus que l’on sait que la nature et l’environnement peuvent influencer la motivation de l’enfant. Pour encourager votre enfant de ses performances scolaires, vous pouvez par exemple l’amener faire un tour dans un parc d’attractions et lui faire passer un moment de pur plaisir. En plus de le récompenser, vous l’éduquez puisqu’il saura qu’après chaque travail bien fait, il est prévu une récompense. Si vous l’emmenez faire un tour dans un lieu où il est heureux de rester, vous gagnez d’abord son cœur, son attention et vous le motivez à travailler encore plus.

Si les résultats sont excellents et convaincants, vous pouvez même envisager de partir en vacances de courte ou de longue durée, selon vos contraintes temporelles. Croyez-moi, ça ne lui ferait que le plus grand des biens.

3- Lui donner quelques privilèges

L’on n’imagine pas toute la frustration qu’on crée chez les enfants, quand on leur demande d’aller dormir alors qu’ils sont scotchés sur leurs écrans en train de regarder leur dessin animé. La frustration est encore plus grande quand ils se voient refuser plusieurs choses.

Alors, une autre méthode pour récompenser votre enfant, c’est de lui accorder certains privilèges que vous pouvez définir en fonction de vos préférences. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant qui a obtenu des résultats scolaires excellents, qu’il a désormais droit à une heure de plus les soirs pour regarder ses programmes préférés. Ou, vous pouvez aussi leur permettre quelques jours dans la semaine de passer la nuit chez son ou sa meilleure amie. Imaginez par vous-même l’effet que cela leur fera. Il se sentira comme au paradis et il fera tout pour travailler, afin de ne pas perdre ces privilèges.

Mais attention, ne faites pas dans l’excès ! Il ne s’agit pas de leur laisser le champ libre.

Post Author: Coco