Que nous dit l’histoire de Bordeaux ?

L’histoire est l’ensemble des évènements qui se sont déroulés au cours d’une vie. Elle peut porter sur un individu, une chose ou encore une ville. Elle permet donc de retracer les faits marquants de la vie. Généralement, l’histoire des villes porte sur les grands événements à l’origine de sa transformation, de sa modernisation ou pire, de sa destruction. Pour certaines régions, leur histoire peut entièrement se reposer sur leur position géographique avec les autres villes ou encore un attrait naturel dont elles ont bénéficié. C’est le cas de Bordeaux avec le Garonne, ce fleuve qui traverse entièrement la ville et autour duquel Bordeaux s’est construite. Découvrez à travers cet article, ce que nous dit l’histoire de Bordeaux.

Découvrir l’histoire de Bordeaux

Située en région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est une commune au sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde. Elle fut capitale régionale de l’Empire Romain, pendant trois siècles environ. C’est une ville près des côtes de l’Atlantique, mais qui doit sa célébrité à la Garonne, un fleuve français qui la traverse et qui favorisait le transport maritime avec la ville. L’histoire s’est écrite des deux côtés de la ville, mais plus sur la rive gauche qui s’est rapidement modernisée et développée grâce au commerce notamment. Bordeaux rive droite était plus, une zone champêtre avec de nombreux marécages. Mais, quelque temps plus tard, la construction du pont napoléonien permettra à ce côté du fleuve, de connaître la modernisation. Le statut de ville influente de Bordeaux, sera acquis sous l’Empire Romain. La ville est un carrefour stratégique pour tout le trafic commercial au sud-ouest de l’Europe, notamment avec la production du vin ou encore sous la période coloniale avec la traite négrière. Elle recevra alors la construction de nombreux palais royaux et de riches abbayes, autour desquelles toute l’histoire de la ville s’écrira. Jusqu’aujourd’hui, tout ce patrimoine historique et culturel est encore bien préservé et fait le bonheur des visiteurs.

Histoire de la rive droite de Bordeaux

Bordeaux est une ville portuaire qui, pendant des siècles, a été un pôle commercial international. La ville doit son statut de port à la Garonne, un fleuve français qui prend sa source en Espagne. Le trafic portuaire a permis de construire une ville urbanisée, grâce au grand nombre de commerçants qui y séjournaient. Mais bizarrement, seule la rive gauche du fleuve a connu pendant de nombreuses décennies, la modernisation. Bordeaux rive droite était laissée à son propre sort. Ceci était en partie, dû à l’absence d’un pont reliant les deux rives. La rive droite présentait ses terres non cultivées et ses marécages, pendant que la rive gauche ne faisait que prospérer. Difficile donc de trouver une maisonhabiter, car il y avait moins de résidences et d’appartements. La construction du  » Pont de pierre « , permettra de donner un nouveau souffle à la rive droite qui commencera aussi par s’urbaniser avec de grandes constructions et l’implantation des industries. Des parties urbanisées de la rive droite de la Garonne, seront annexées par la ville de Bordeaux pour une vocation industrielle. Mais, dans les années 1970, la crise économique fragilisera les industries qui fermeront, ce qui ralentira le processus de développement. La rive droite connaîtra son nouveau souffle, à l’entame du XXIe siècle.

Post Author: Coco